Tout savoir sur l’open source
Mozilla, responsable du développement du navigateur open source Firefox, annonce qu’elle ouvre une campagne de test pour un nouveau système de navigation privée. Elle promet de développer son navigateur afin d’en faire le choix de premier ordre pour ceux qui ne veulent plus être traqués en ligne.
International Business Machines Corp. , IBM pour les intimes, annonce l’introduction de deux serveurs mainframe intégralement fondés sur le système d’exploitation Linux.
L’équipe de développement du système de sauvegarde et de restauration open source Bacula nous livre une nouvelle version résolvant d’importantes anomalies présentes depuis la version 7.0.5, ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités.
Parse, la plateforme backend pour les applications, acquise par Facebook en 2013, libère ses codes sources. La société annonce aujourd’hui qu’elle publiera tous les codes sources de ses kits de développement logiciel. Les kits Parse pour iOS, Androïd et OS X sont déjà disponibles sur GitHub. Les autres kits pour Windows Phone, JavaScript, Xamarin et React devraient bientôt les rejoindre.
C’est lors de la conférence Build 2015 consacrée à Windows 10 que Microsoft a annoncé que le projet Islandwood devenait Windows Bridge for iOS. À cette occasion, la firme de Redmond a publié le code source de la version préliminaire du projet.
Pixar planifie de livrer les codes de son outil de description universel de scène en open source cet été. Cet ensemble d’outils répond aux besoins de l’industrie du film d’animation ou du jeu vidéo pour une description efficace, l’assemblage, la modification ou le remplacement de contenus digitaux dans des scènes virtuelles de haute complexité créées par les outils de studios.
La fondation Mozilla vient d’annoncer sur son blog la sortie de Rust 1.2 dans le timing annoncé par la feuille de route de développement du langage.
Canonical, la société éditrice d’Ubuntu tient une place respectable dans le marché des systèmes d’exploitation avec 1,68% de part de marché pour les ordinateurs portables et de bureau selon Net Applications. Dans un billet, Olli Ries, directeur de l’ingénierie pour la stratégie de produit chez Canonical dévoile un peu de l’avenir des produits Ubuntu.
La suite bureautique open source est désormais disponible en version 5.0. Elle met l’accent sur une meilleure compatibilité avec les suites bureautiques propriétaires.
La communauté de développement du gestionnaire de contenu open source TYPO3 annonce la disponibilité de la toute dernière version 7.4. Elle précède la version stable de long terme TYPO CMS 7 qui sera livrée cet automne.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu WordPress met à disposition des utilisateurs une mise à jour de maintenance et de sécurité. Elle remplace toutes les versions précédentes et son adoption est fortement recommandée.
On savait le monde du libre peu enclin à accueillir les produits Microsoft avec un regard bienveillant. La sortie de Windows 10 ne fait pas exception à la règle.
L’équipe de projet Moodle ne chôme pas, après la sortie de la dernière version de la plateforme Moodle 2.9, une offre d’hébergement gratuit en cloud et un nouveau site internet pour le projet, elle annonce la disponibilité immédiate de la version pour appareils mobiles sous iOS ou Android.
Le gestionnaire de contenu WordPress achève le développement de sa branche 4.3. Une première version 4.3 RC est mise à disposition du public.
Cette version n’était pas prévue dans la feuille de route de l’équipe de développement du gestionnaire de contenu open source.
Le gouvernement français poursuit son effort dans le soutien aux données ouvertes, notamment avec la publication future des données des marchés publics.