Tout savoir sur l’open source
La communauté TYPO3 livre la dernière version du gestionnaire de contenu open source TYPO3 CMS 7.5. Cette version est la dernière étape avant la version finale pour le support de long terme qui sera disponible dans quelques semaines. Le cycle de développement de la branche 7.x s’est concentré sur l’amélioration et l’unification du code de base ainsi que la redéfinition du Backend pour améliorer l’expérience d’édition de contenu.
Dans un entretien accordé à BGR, le créateur du système d’exploitation Linux explique en quoi une plateforme informatique totalement sécurisée ne pourra jamais exister.
Le service d’hébergement de fichiers bien connu Dropbox offre son application de conversation en ligne Zulip sous licence open source Apache Foundation licence.
L’équipe de développement du gestionnaire de produit open source Akeneo annonce la mise à jour de sa solution en version communautaire et d’entreprise, estampillée 1.4.
L’équipe de développement de la solution décisionnelle Centreon Business Intelligence annonce la disponibilité de la mise à jour 2.2 du logiciel.
La bataille du libre continue en France, mais après les déclarations anglaises et italiennes, la France semble marquer à son tour une préférence pour le format de document ouvert ODF.
Le CERN, organisation internationale dédiée à l’étude de la physique des particules, berceau du LHC, plus grand instrument scientifique du monde, choisit la solution décisionnelle open source Pentaho pour l’analyse et le reporting de ses services internes.
La firme de moutain view mardi 22 septembre la publication en open source d’un nouvel algorithme de compression pour succéder à Zopfli. Optimisé pour le web, Brotli offre une taille de compression plus réduite encore.
Le département de recherche est développement du groupe Disney dévoile une ampoule connectée, fonctionnant avec l’aide d’un système Linux. Elle fait partie d’une stratégie du groupe dans le secteur d’internet des objets.
L’équipe de développement du langage Rust colle à sa feuille de route et nous livre la version 1.3 stable du langage.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu open source Joomla met à disposition des utilisateurs une mise à jour estampillée 3.4.4. Cette dernière corrige une faille de sécurité mineure et apporte quelques améliorations.
Lors de la conférence @Scale 2015, le réseau social a annoncé la publication en open source d’un nouveau framework conçu pour les applications pilotées par les données.
Le gouvernement chinois a toujours eu l’intention de remplacer les offres de système d’exploitation venues d’outre-Atlantique par des solutions nationales. Bien que Windows se taille la part du lion et Mac OS X les miettes restantes, une distribution Linux apparaît dans le paysage chinois comme une alternative crédible pour les besoins professionnels des administrations et entreprises.
Lunar, l’un des principaux développeurs du projet Reproducible Builds de Debian a récemment mis à jour un important trou de sécurité qui pourrait impacter tous les logiciels open source, incluant la plupart des distributions Linux. Il expose potentiellement les utilisateurs à un examen minutieux par des tierces parties, dont les agences de renseignement. Son projet est conçu pour combler cette faille.
L’équipe de développement du très populaire gestionnaire de contenu open source WordPress met à disposition de ces utilisateurs une mise à jour de sécurité contenant la résolution d’une faille de sécurité critique.
Non, il ne s’agit pas les codes du mur de la squadra azzura, mais bien du ministère de la défense italien. Ce dernier a décidé d’adopter la suite bureautique Libre Office et son format ouvert standardisé ODF.
L’équipe de développement du gestionnaire de contenu open source Concrete5 met à disposition deux mises à jour estampillées. Elles apportent de nombreuses corrections de bug, notamment dans la gestion des images.
L’outil de création de forums open source phpBB est mis à jour en version 3.16. Cette version de maintenance corrige une faille de sécurité pour l’ensemble de la branche de développement 3.1.x.
Depuis 2014, le gouvernement de Sa Majesté édite plusieurs guides pour encourager l’adoption du format libre ODF pour les applications bureautiques. Depuis quelques jours, il enfonce le clou avec la publication de 18 nouveaux guides.
Smile, 1er intégrateur européen de solutions open source, publie un nouveau Guide dédié à Drupal 8, en partenariat avec Acquia.
Après son utilisation en production, Twitter offre à la communauté open source l’outil Diffy pour aider les développeurs à repérer automatiquement des bugs potentiels après leurs mises à jour.
La troisième bêta de l’outil de suivi des bogues open source MantisBT est disponible.
Après l’annonce d’une consultation de plus d’un an de la base de données de l’outil de suivi de bugs, ayant permis à un pirate de s’emparer d’informations critiques, la fondation Mozilla prend des mesures.
La fondation Eclipse annonce la création d’un nouveau projet open source dénommé APP4MC. Il vise à créer une plateforme d’outils d’intégration pour le secteur automobile pour le développement de logiciels embarqués multicœurs. Ce projet a été créé en collaboration avec le projet de recherche ITEA3 AMALTHEA4public.
La version Chrome 45 réduit sa consommation mémoire de 10% en moyenne et jusqu’à 25% pour les applications les plus gourmandes comme Gmail.
La version iOS de du navigateur open source Firefox sera bientôt disponible. Utilisant le moteur de rendu de Safari, mais y ajoutant ses propres fonctionnalités.
La nouvelle mouture de la distribution Linux dédiée aux entreprises est sur les rails. L’éditeur Red Hat ne veut plus seulement être le premier choix en terme de distribution d’entreprise, il veut aussi le premier choix des systèmes d’exploitation pour l’exécution de conteneurs.
Totara ne sera plus une distribution de la plateforme d’enseignement open source Moodle, mais un projet autonome.
Cette alliance formée par Amazon, Cisco, Google, Intel, Microsoft, Mozilla et Netflix entend proposer un format de compression ouvert pour la vidéo sur Internet et mettre fin à des coûts de licences trop importants.
SAP proposera ce mois un outil dénommé Vora pour sa base de données Hana. Il permettra aux entreprises d’analyser leurs données non structurées grâce à Hadoop en mode in memory.
L’assistant virtuel intégré au système d’exploitation iOS est entièrement revu grâce à Mesos. Ce système open source de gestion des grappes de calcul permet à Apple de gagner en rapidité et de réaliser au passage quelques économies.