Tout savoir sur l’open source
La firme de Mountain View a annoncé le 19 janvier dernier la publication en open source de quelques outils de son application Tilt Brush pour le dessin en réalité virtuelle. Le projet permet aussi une importation vers la plateforme Unity.
La firme de Redmond annoncé la libération des codes sources de la plateforme Visual Studio Test permettant le test dans de nombreux langages, la collecte des données pour le diagnostic et la production de rapport de résultat.
Le secteur de l’open source gagne en popularité auprès des développeurs individuels et d’organisations majeures. Son intégration dans les solutions commerciales a fortement augmenté ces dernières années. Selon les chercheurs de Black Duck, cette omniprésence associée à une faible fréquence des audits de sécurité pourrait faire augmenter les attaques de 20 % cette année contre les solutions commerciales retardant l’intégration des patchs de sécurité.
Cette librairie rendue open source par Intel est développée pour Apache Spark. Cette librairie permet de tirer parti de la puissance de clusters Spark existants pour exécuter des calculs d’apprentissage profond et simplifie le chargement de jeux de données volumineux stockés sur des serveurs Hadoop.
L’équipe Chrome Media de la firme de Mountain View a annoncé la mise en open source de Draco, une contribution qui améliorera drastiquement les performances de nos navigateurs et applications. Le domaine de la réalité virtuelle devrait bénéficier aussi de temps de chargement beaucoup plus rapides.
Les députés Luc Belot (PS) et Patrice Martin-Lalande (LR) organisent une consultation publique en ligne qui se clôture le mardi 17 janvier. La proposition de loi porte sur la « généralisation de la consultation publique en ligne, par l’internet, sur les textes de loi avant leur examen par le Parlement ». L’APRIL, association de promotion des logiciels libres, a proposé un amendement donnant la priorité aux logiciels libres. Il ne reste donc que quelques heures pour soutenir ce dernier.
La firme de Mountain View propose les codes sources du serveur permettant à YouTube de surmonter les limitations actuelles du langage Python.
L’équipe de développement du gestionnaire de relation client open source OroCRM vient de dévoiler les fonctionnalités de la mise à jour majeure 2.0. Au menu de cette livraison : le premier jalon d’intégration de la solution OroCommerce la plateforme de commerce B2B et une meilleure interopérabilité des solutions de la plateforme.
Les constructeurs automobiles Ford et Toyota ont fondé un consortium pour accélérer le déploiement des logiciels ouverts pour les systèmes connectés automobiles. Le consortium appelé SmartDeviceLink inclut aussi les constructeurs Mazda, PSA Group, Fuji, et Suzuki. Certains équipementiers comme Elektrobit, Harma, Luxoft, QNX, et Xevo ont aussi rejoint le consortium.
Lors de la grand-messe technologique CES 2017, Lenovo a présenté une toute nouvelle paire de lunettes de réalités augmentées destinées à un usage professionnel fonctionnant sous Linux.
Pour la mise à jour de sa solution d’apprentissage en ligne et constructiviste, Moodle s’est tourné vers video.js pour une intégration poussée de la vidéo dans les ressources pédagogiques.
L’équipe de développement de la solution de gestion de tickets MantisBT a annoncé la disponibilité de la mise à jour majeure 2.0 en version stable le 31 décembre : un beau cadeau à la communauté open source pour cette nouvelle année.