Tout savoir sur l’open source
Le fonds anonyme Pineapple Fund a fait don d’un million de dollars en Bitcoin pour promouvoir et défendre le logiciel libre, la liberté d'utilisation de l'ordinateur et les droits numériques.
Le nouveau mini-book de Smile est arrivé. Il se consacre à Yocto, un outil qui répond au besoin de générer une distribution Linux embarqué pour un matériel dédié.
Le programme-cadre MOSS, Mozilla Open Source Support, se prolonge et a permis le financement de nombreux projets pour l’année écoulée.
Dans le cadre de la mise à jour de ses infrastructures informatiques, la ville de Montréal a choisi de mettre en place une stratégie open source arguant de la supériorité de l’offre logicielle dans de nombreux domaines.
La firme de Mountain view utilisait jusqu’alors en interne et pour ses besoins bureautiques une distribution fondée sur Ubuntu
Le Khronos Group lance le Neural Network Exchange Format. Ce format facilite le transfert des réseaux de neurones des frameworks vers les moteurs d’inférence.
Dans le cadre de la campagne « Public Money, Public Code » la capitale catalane devient la première ville adhérente. Elle éjecte ainsi les logiciels propriétaires Outlook, Exchange Server, Internet Explorer et Microsoft Office au profit d’Open-Xchange, Firefox et LibreOffice.
C’est l’effervescence depuis quelques heures dans le petit monde des administrateurs systèmes depuis les révélations sur les failles Spectre et MeltDown. Au-delà d’un scandale dont les fondeurs auront du mal à se remettre, c’est encore le manque de transparence des technologies propriétaires que nous pouvons incriminer en premier lieu. La communauté Linux est déjà en ordre de marche pour proposer des correctifs au plus vite.
Le célèbre fabricant de cartes graphiques AMD a annoncé la publication de son pilote Vulkan en open-source. Il était attendu avec impatience par la communauté Linux depuis prés de deux ans qui peut se réjouir. Le pilote s’accompagne de la nouvelle de Platform Abstraction Layer (PAL).