Tout savoir sur l’open source
Google annonce la disponibilité immédiate de son kit open source Flutter 1.2 à destination des développeurs mobiles pour iOS et Android. Il s’accompagne de la suite d’outils Dart DevTools.
Rubrik, un des éditeurs star de la Silicon Valley proposant une plateforme propriétaire, lance Rubrik Build. L’éditeur veut faciliter l’intégration d’applications et outils open source autour du cloud data management.
La version 4.0 Beta 1 de la base de données open source est disponible à fin de test. Elle possède l’ensemble des fonctionnalités obligatoires pour une publication en version stable.
Il vise à améliorer la sécurité de fonctionnement des systèmes critiques Linux. Arm, BMW Car IT GmbH, KUKA, Linutronix et Toyota ont déjà rejoint le projet ELISA.
Google a rendu disponible en open source ClusterFuzz. La spécificité de la solution permet de créer une infrastructure de test à données aléatoires capable de fonctionner sur plus de 25 000 cœurs.
Dans le cadre des débats sur le projet de loi « pour une école de la confiance » est réapparu le débat sur la priorité aux codes ouverts dans les services publics. Las, Jean-Michel Blanquer a douché les espoirs de la communauté open source...
Mozilla utilisera les technologies d’apprentissage automatique pour trouver les bogues de code avant leur envoi pour son navigateur Firefox.
En rejoignant le groupe de conformité OpenChain Open Source, la firme avance vers une compatibilité totale avec les sources ouvertes.
Annoncée comme une « version majeure majeure » de la populaire suite bureautique gratuite et open source, la version 6.2 propose une « nouvelle approche radicale de l’interface utilisateur », de nouvelles fonctionnalités dans Writer, Calc et Draw et une compatibilité améliorée avec les fichiers Microsoft Office. Les nouvelles fonctionnalités s’accompagnent comme à l’habitude de corrections de bugs, d’une amélioration générale de la performance et de la stabilité de la solution.
Malgré l’usage croissant de la technologie de conteneurs, il n’existait pas à ce jour d’environnement de développement intégré natif pour Kubernetes. C’est le géant de l’open source Red Hat qui tire le premier !
Un groupe de développeurs indépendant a lancé le projet FreedomEV qui vise à apporter de nouvelles fonctionnalités aux véhicules Tesla, en renforçant notamment la confidentialité.
Que vous soyez équipé d’un système d’exploitation Linux ou Mac OS, il arrive parfois que certaines applications ne soient disponibles que sous forme d’exécutables Windows. Wine se propose de vous rendre la tâche moins difficile en rendant votre système plus compatible avec un environnement Windows. Avec la sortie de la mise à jour 4.0, c’est près de 6 000 changements et améliorations que la solution propose.
Gitea, solution de gestion de version auto-hébergée fondée sur Git nous propose une nouvelle mise à jour majeure. Au menu : nouvelles fonctionnalités, de correctifs de sécurité et quelques améliorations.
Google a annoncé l’augmentation de sa contribution à la fondation Wikimédia. Cette donation a vocation à développer la présence des langues locales sur la plateforme Wikipédia.
Après une longue période de stagnation, la solution open source de co-simulation est de retour. Une bonne nouvelle pour les électroniciens pour lesquels la solution facilite les tests matériels.
Avec l’acquisition de Citus Data, une start‐up experte dans le support de PostgreSQL, Microsoft ajoute une nouvelle corde à son arc de compétence open source.
La solution d’automatisation open source permet la mise en place d’une stratégie DevOps au sein de la plus massive infrastructure scientifique du monde.