Tout savoir sur l’open source
Kata Containers, la solution open source qui réunit les avantages des machines virtuelles et de la gestion de conteneurs est disponible en version 2.0. Elle alliait jusque là sécurité et facilité de gestion, mais sa réécriture en langage Rust la rend aussi maintenant très performante.
Une soixante d’entreprises se sont réunies au sein d’une nouvelle fondation remplaçant la fondation OpenStack.
Les distributions Linux pourront bientôt s’appuyer sur un nouveau noyau. Pas de grande de révolution pour cette mise à jour, mais de nombreuses améliorations sont proposées pour la gestion de la mémoire et la prise en charge matérielle.
L’éditeur Liferay a annoncé la disponibilité conjointe des mises à jour de son portail de gestion de contenu et de sa solution de commerce open source.
Livrée en paquetage avec le portal Liferay, la solution open source de commerce électronique Liferay Commerce est mise à jour et annonce de nouvelles fonctionnalités améliorant la souplesse des flux de travail.
La start-up française Datategy a annoncé il y a quelques jours le lancement de PapAI. nouvelle plate-forme de gestion des données permet aux entreprises de déployer des modèles de prédiction et se fonde sur la technologie Apache Spark pour la parallélisation des calculs.
Le dernier sondage réalisé par la société Tidelift conclut que l’open source est une solution envisagée pour les sociétés en difficulté financière.
Régulièrement, la plateforme d’hébergement de code GitLab audit les codes source de ses clients. L’analyse montre des problèmes de sécurités courants liées à des librairies mais permet de mettre en place des modèles correctifs.
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique annonce la création d’Inria Academy. Ce dispositif de formation continue vise à aider les entreprises à mieux appréhender l’utilisation de certaines solutions open source.
Big Blue, par l’intermédiaire de sa division Space Tech Hub a annoncé deux projets open source dédiés à l’exploration spatiale. L’un d’eux vise à prédire des trajectoires d’objets spatiaux en orbite terrestre basse.
Chef, éditeur 100% open source annonce la disponibilité de Chef Infra Server. Il agit comme un hub d'entreprise pour les données de configuration, conserve les recettes, les règles de gestion et les métadonnées associées aux noeuds aux nœuds. Les nœuds utilisent alors le client Chef Infra pour recevoir des détails de configuration comme les recettes, les modèles et les distributions de fichiers.
L’ERP open source Odoo annonce une mise à jour majeure. Elle promet plus d’intelligence, un nouveau constructeur de site et des améliorations fonctionnelles pour la gestion des stocks et de la fabrication. L’expérience mobile est aussi améliorée.