Les actualités du Mercredi 14 décembre 2011 dans les métiers du web - Marmits.com - Reims

Le: 14 12 2011 à 19:50 Les fondations d'un site - Webmaster Hub

Bonjour,

J'ai actuellement un client qui me demande de lui faire un bouton sur lequel passe une espèce de reflet de lumière toutes les deux secondes pour attirer l'attention du visiteur.
Savez vous comment on peut faire ça ? il faudrait que cela soit compatible avec la transparence.

Merci pour votre aide.

Le: 14 12 2011 à 17:20 Alsacreations.com - Actualités Auteur: davrous

Les internautes arrivent de plus en plus souvent sur vos sites web depuis un périphérique mobile. Il est donc de plus en plus important de leur offrir une bonne expérience sur le navigateur embarqué. Vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer cette population en leur offrant une version trop dégradée. Dans notre cas, depuis la mise à jour nommée “Mango”, Internet Explorer 9 est arrivé sur Windows Phone. Vous pouvez donc lui fournir du HTML5, CSS3 Media Queries & co pour créer une bonne expérience. Je vous propose alors de voir 4 choses dans cet article :

  • Comment récupérer l’émulateur Windows Phone et l’utiliser
  • Un point sur les différences entre IE9 Desktop et mobile
  • Comment débugger votre code JavaScript avec jsConsole
  • Pour finir, comment débugger le trafic réseau entre l’émulateur et le reste du monde grâce à Fiddler

Le but principal de cet article étant de vous faire gagner potentiellement du temps.

L’émulateur Windows Phone

La toute première chose que je vous invite à faire est de télécharger le SDK qui contient l’émulateur ici : Télécharger le SDK Windows Phone . Vous pouvez l’installer sous Windows Vista ou Windows 7.

Il contient également les outils (gratuits) de développement. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez découvrir cette plateforme, rendez-vous ici : Découvrir la plateforme Windows Phone

Mais revenons au sujet qui nous intéresse. Une fois le SDK installé, vous trouverez l’émulateur dans votre menu démarrer :

lien dans le menu démarrer

Lorsque vous le lancez, vous aurez ce résultat et vous pouvez configurer 2 ou 3 trucs :

image emulateur 1image emulateur 2imageimageimage

Vous pouvez par exemple choisir entre le fait de recevoir par défaut la version mobile du site ou la version bureau.

Détail important à connaitre : pour éviter de taper les URLs avec le clavier virtuel, cliquez dans l’émulateur et appuyer sur la touche “Pause”. Vous devriez ensuite être en mesure de taper avec votre clavier dans l’émulateur.

Voici les autres choses à connaitre sur l’émulateur qui pourront vous aider à créer vos expériences mobiles sur Windows Phone. Gestion de l’orientation présente sur la barre d’options à droite de l’émulateur :

image

Et voici le résultat :

image

Autre détail à connaitre, pour que l’orientation s’effectue correctement et soit prise en compte, il faut ré-appuyer sur la touche “pause” si vous l’avez fait précédemment pour utiliser votre clavier. Sinon, vous aurez l’impression de devoir systématique pencher la tête à gauche ou à droite. :)

Vous pouvez aussi simuler de votre position pour la géolocalisation. Prenons par exemple ce site web de démo : IE Test Drive Mobile avec Géolocalisation HTML5 qui utilise justement l’API de géolocalisation.

Voici le résultat par défaut dans l’émulateur :

imageimageimage

On vous localise sur Redmond. Donc si vous voulez changer cela (sauf si vous habitez vraiment à Redmond ;-)), vous pouvez le faire en faisant apparaitre une fenêtre supplémentaire. Pour cela, cliquez sur “>>” et mettez une punaise (ou push pin en anglais) à l’endroit souhaité. Voici un exemple où j’en mets un sur la Tour Eiffel et l’application HTML5/JavaScript obtient bien la bonne information :

image

Cela peut donc être très pratique pour débugger une application HTML5 basée sur la géolocalisation sans forcément vous balader physiquement dans toute la France… voir la planète ! :)

Pour le reste, testez votre site de manière habituelle et observez les différences entre la version desktop et mobile comme avec le site Food Sense par exemple mettant en œuvre intelligemment CSS3 Media Queries :

imageimage

Vous pouvez voir ci-dessus le résultat sur IE9 sous Windows 7, IE9 sur Windows Phone en mode portrait puis paysage.

Donc si tout cela vous intéresse et que vous souhaitez accueillir dans de bonnes conditions les nombreux acheteurs récents du superbe Nokia Lumia 800, foncez télécharger ici le SDK :

Télécharger le SDK Windows Phone ici

Et testez votre site dessus !

Différences entre IE9 desktop et mobile

Commençons par les choses en moins classées par ordre d’importance selon moi:

  • pas de support des fonts téléchargeables comme EOT, TTF/OTF et WOFF. Bien que le tag font-face soit supporté, le navigateur IE9 mobile n’essaiera pas de télécharger la font. La liste des fonts installées et supportées par Windows Phone se trouve ici : Liste des fonts supportées
  • pas de support de flux multiples avec la balise audio HTML5
  • pas de support de mode de rétro compatibilité avec le mode de document Internet Explorer 8. IE9 mobile rendra les sites forcément avec le moteur de rendu d’IE9.
  • assez logiquement, pas de support de communications “cross-window” via JavaScript
  • pas de support de VBScript, d’ActiveX, d’extensibilité via les BHO (Browser Helper  Objects) et les barre d’outils, pas de support d’Active Document non plus
  • pas de support de vieilles technologies comme les “binary behaviors”, HTCs, HTML+TIME et VML
  • pas de compilation JIT

Ainsi, heureusement, la quasi totalité des différences entre la version de bureau d’IE9 et son équivalent mobile représente, je pense, d’excellentes choses.

Dans les choses en plus, nous avons :

  • support du GPS pour la géolocalisation HTML5. Windows Phone utilise ainsi la couche de localisation du périphérique et utilise donc le GPS s’il est disponible. La version de bureau d’IE9 s’appuyant sur d’autres méthodes n’utilisant pas le GPS car quasiment aucun PC n’en est équipé.
  • support du Viewport. Width, height et user-scalable. Par contre, bien que certaines de ces fonctionnalités soient supportées dans certains navigateurs, les propriétés minimum-scale, maximum-scale et initial-scale sont pour l’instant non supportées
  • support de la propriété CSS : -ms-text-size-adjust

Vous retrouverez tout cela un peu plus en détail et en anglais ici : Web Development for Windows Phone

Pour le reste, reportez vous simplement au guide du développeur Internet Explorer 9 qui contient toutes les fonctionnalités supportées par IE9 desktop et donc mobile. J’attire par exemple votre attention sur 2 points importants lorsque vous allez tester du HTML5 ou CSS3 dans IE9 Mobile :

  1. Tout comme IE9 Desktop, il faut absolument avoir créé un document HTML5 standard avec donc la balise en tout début de document. Si vous ne la positionnez pas, IE9 Desktop come Mobile basculeront dans un ancien mode de rendu non “compatible” HTML5
  2. IE9 Mobile gère une liste de compatibilité des sites comme décrit ici : IE9’s faster, more capable Compatibility View List… now on Windows Phone! . Donc si vous vous apercevez que votre code ne se comporte par comme prévu dans IE9 Mobile, c’est peut-être que votre site est hébergé sur un nom de domaine marqué comme non compatible dans la liste mise à jour toutes les 2 semaines. Et tout comme IE9 Desktop, vous pouvez forcer le mode standard via le meta tag X-UA-COMPATIBLE.

Par exemple, j’ai eu une interaction récente sur Twitter avec @benjamincrozat sur du border-radius qui ne marchait pas sous IE9 Mobile. En regardant depuis IE9 Desktop son URL de test, je me suis aperçu de la chose suivante dans la console de debug (via F12) :

image

On observe alors que dropbox.com est présent dans la liste de compatibilité, ce qui fait basculer IE9 en mode de compatibilité IE7. Conclusion : n’hésitez pas à tester votre site sous IE9 “normal” avant de tester sous IE9 mobile pour faire une 1ère passe de tests.

Débugger le code JavaScript avec jsConsole

Dans la mise au point d’un site web pour mobile, la partie la plus pénible est souvent de débugger le code JavaScript sur tournant sur le périphérique. Heureusement, l’excellent Remy Sharp a eu la bonne idée de travailler sur un projet permettant de piloter à distance le code JS exécuté sur le périphérique. Le fruit de son travail est le projet jsConsole : http://jsconsole.com .

Mais plutôt que de vous expliquer en détail son usage, je préfère fortement vous inviter à lire l’excellent tutoriel présent sur le site d’Alsacréations : Déboguer son site mobile avec JsConsole . Je ne vois pas trop comment je pourrais mieux faire. ;-)

Par contre, j’ai bien vérifié que cette solution fonctionnait parfaitement avec IE9 sur Windows Phone. Voici un exemple utilisant jsConsole et PhoneGap pour Windows Phone 7 :

image

Vous pouvez donc compter dessus pour vous aider à tester et corriger votre site sur la version mobile d’IE9.

Attention ! Pour des raisons évidentes de sécurité, attention à bien mettre tout cela en place qu’à des fins de debug et à bien retirer son usage avant la mise en production ! Mais ai-je vraiment besoin de le vous rappeler ?

Débugger le trafic réseau avec Fiddler

Pour finir un peu plus bas dans les couches, nous allons maintenant voir comment capturer le trafic réseau entre l’émulateur Windows Phone et le reste du monde. Voici les étapes à suivre :

  1. Installer la dernière version de Fiddler
  2. Démarrer Fiddler
  3. Aller dans les options via les menus “Tools” –> “Fiddler Options”
  4. Ouvrez l’onglet “Connections” et cochez la case “Allow remote computers to connect”.
  5. Cliquez sur “OK” pour fermer la fenêtre des options de Fiddler
  6. Dans la boite de commandes sous la liste des “Web sessions”, tapez la commande suivante :  prefs set fiddler.network.proxy.registrationhostname HostName HostName correspond au nom de votre machine
  7. Fermer et redémarrer Fiddler
  8. Démarrer (ou redémarrer) l’émulateur Windows Phone
  9. Ouvrer Internet Explorer et naviguez vers le site à débugger
  10. Observez le trafic réseau affiché par Fiddler

Et voici un résultat de capture en naviguant vers le site d’Alsacréations :

image

Avec notre émulateur gratuit et toutes ces astuces, j’espère que vous serez maintenant correctement armé pour tester et débugger vos sites sur IE9 mobile !

David

Le: 14 12 2011 à 16:41 magentix.fr

Petit tutoriel sur l'utilisation d'Ajax dans Magento à l'aide de Prototype. Dans cet exemple nous allons modifier le système d’inscription à la newsletter afin de gérer l'ajout d'un nouvel e-mail en Ajax.

Le: 14 12 2011 à 13:00 Alsacreations.com - Actualités Auteur: Raphael

En septembre dernier est parue la traduction française (merci Eyrolles) d'un livre de webdesign de référence initialement publié chez A Book Apart : "Responsive Web Design", du célèbre Ethan Marcotte, inventeur de la méthodologie éponyme et que l'on pourrait traduire en français par "Design web adaptable à toutes les résolutions". On se contentera de "Responsive Web Design", bien plus succint :)

Le principe général de l'ouvrage est d'expliquer rapidement (150 pages) et avec un humour décapant comment il est possible de penser et décliner un design web sur en vaste ensemble de résolutions d'écrans, allant du petit smartphone aux écrans larges de bureau de 30 pouces, en passant par les diverses largeurs de tablettes existantes.

Parfait pour débuter !

L'ouvrage est extrêmement bien rédigé, avec des pointes d'humour et des illustrations omniprésentes. Son cheminement est parfaitement tracé et les concepts évoqués sont expliqués en toute clarté.

On y traite des avantages des grilles en pourcentages, des images adaptables à la taille de leur parent et - surtout - de Media Queries CSS3, dont Ethan Marcotte est un grand fan. Le tout décrit à travers un fil rouge sous la forme d'un mini site dédié aux robots qui se prête idéalement au jeu.

Le livre est très intéressant et parfait pour découvrir et comprendre les énormes enjeux et avantages des Media Queries pour la réalisation et production de sites web pour mobiles et dont nous avons déjà dit beaucoup de bien sur Alsacréations. Il me semble même être une base "culturelle" indispensable à tout webdesigner voué à concevoir des pages web à l'avenir. C'est un must, tout simplement !

Quelques faiblesses

Malgré tout l'intérêt que j'ai pu porter à ce livre rapidement dévoré, j'ai tout de même pu y ressentir quelques manques flagrants :

  • Le livre est trop court, c'est frustrant ! :)
  • La philosophie générale du livre est intégralement basée sur une sacro-sainte trinité établie : "Grille fluide, Images fluides, Media Queries". Selon l'auteur, seul cet assemblage mérite de s'appeler "Responsive".  Cependant, cette recette me paraît quelque peu "figée" (c'est un comble !) et discutable. Par exemple, rien n'empêche de faire un design adaptable basé sur une grille non fluide, en tout cas pas forcément en pourcentages (prônés par l'auteur).
  • L'ouvrage ne traite nulle part d'une notion fondamentale dans ce domaine, celle de la performance web : du poids des éléments, des temps de chargement, des requêtes superflues, etc. Cette notion est capitale et peut conduire à de grosses désillusions selon les projets.

Sommaire

  • Principes du responsive design
    • Attachez vos ceintures
    • Responsive architecture
    • La voie à suivre
  • La grille flexible
    • Composition flexible
    • Créer une grille flexible
    • Marges et espacement flexibles
  • Les images flexibles
    • Retour aux (codes) sources
    • Images fluides
    • Mosaïque d'arrière-plan flexible
    • Apprenez à aimer overflow
    • Négociez votre contenu
    • Images et grilles flexibles, tenez-vous bien
  • Les media queries
    • Cicatrisation douloureuse
    • Le problème en question
    • Traînasser vers plus de réactivité
    • Un robot plus "responsive"
    • Les media queries en action
    • Au sujet de la compatibilité
    • Pourquoi la flexibilité ?
  • Passer au responsive, design
    • Une question de contexte
    • Mobile first
    • Vers un responsive workflow
    • Être "responsive" et responsable
    • L'amélioration progressive revisitée
    • Va et sois "responsive"

Le: 14 12 2011 à 11:46 Consultant référencement : Laurent Bourrelly Auteur: Laurent

Papy Spinning nous décortique le système Alexis Faure qui abuse d’un discours commercial aux arômes de référencement miraculeux. Entre magie du référencement et publicité mensongère, Alexis Faure tente de nous convaincre des miracles de la Longue Traîne. Alexis Faure me rappelle un autre illuminé qui expliquait que pour gagner au poker, il fallait jouer les [...]

Le: 14 12 2011 à 11:26 blogs pcsoft Auteur: info@pcsoft.fr (Loïc HAMEL)

Afin de tester une application iPhone, iPad ou iPod sous iOS, il faut effectuer une compilation sous Xcode, sur un Mac. Pour cela WINDEV Mobile 17 génère automatiquement un projet XCode pour vos compilations iOS. Pour vous faciliter la mise au point des applications, WINDEV Mobile 17 génère deux "Scheme" pour Xcode : La première vous permet de compiler votre projet pour le simulateur iPhone/iPad de xCode. Elle contient du code spécifique pour le processeur...

Le: 14 12 2011 à 08:36 CreativeJuiz blog Auteur: Geoffrey

Un nouvel ouvrage rentre dans les livres de référence, dans les bibles, il s’agit du bouquin édité chez Eyrolles de l’auteur Rodolphe Rimelé intitulé « HTML5 : une référence pour le développeur web ». La multitude de mots-clefs qui figure sous le sous-titre n’a rien de décoratif et en dit long sur le contenu de plus de [...]

Le: 14 12 2011 à 08:19 bloggento.fr Auteur: cédric rousset

On s’attendait à ce que la plate-forme X.commerce se renforce par l’intégration de nouveaux partenaires dans son écosystème. La surprise a été qu’ils sont dix et non des moindres à rejoindre l’univers e-commerce qui réunit déjà les trois piliers eBay, Magento et Paypal. X.commerce a présenté ces nouveaux venus lors de la conférence LeWeb 2011, [...]

Le: 14 12 2011 à 04:00 Alsacreations.com - Actualités Auteur: Skoua

Ca y est. Après cinq ans d'attente, Macromates, société créatrice du très apprécié éditeur de code TextMate vient de mettre à la disposition des utilisateurs enregistrés la version alpha de TextMate 2.

[![Texte alternatif:!:Textmate]!]

Arlésienne des éditeurs pour Mac, TextMate 2 arrive tardivement mais avec son lot de nouveautés. Parmi celles-ci, on notera entre autre la sélection multiple (possibilité de faire plusieurs sélections de code au sein d'un même fichier), une nouvelle interface toujours aussi minimaliste mais avec quelques ajouts (possibilité de naviguer dans l'ensemble du Finder à travers la fenêtre de projet et d'y faire des actions propre à celui comme assigner des labels, d'y paramétrer des favoris...) ou encore rmate qui permet de travailler en SSH avec TextMate depuis un serveur externe sous réserve d'y avoir inséré un petit fichier permettant la connexion.

On compte également beaucoup de nouveautés côté création de Bundles (les plugins de TextMate), ainsi qu'un nouvel éditeur de Bundle dont le design et les fonctionnalités sont encore en chantier, version alpha oblige. L'ajout d'une bibliothèque de bundles directement accessibles et installables à travers la panneau des préférences est une avancée notable : il suffit maintenant d'un clic pour, par exemple, installer un nouveau thème ou permettre à TextMate de travailler avec le C++.

Les sessions sont maintenant restaurées quand l'application est relancée comme le font la plupart des applications sous Lion.

Parmi les fonctionnalités absentes, on regrettera le manque d'une vue splitée qui permet de travailler sur plusieurs fichiers à la fois et le mode plein écran maintenant standard dans la plupart des applications sous Lion. Macromates promet toutefois leur ajout dans une version plus avancée.

La liste complète des changements depuis la version 1.5.10 est disponible sur la page des release notes. Aucune date n'est donnée concernant une éventuelle version beta voir finale mais le projet avance, peut-être en réaction au nombre grandissant d'utilisateurs ayant quitté TextMate pour SublimeText2.

Télécharger