Les dernières ressources publiées sur Alsacreations.com
La conférence Paris Web 2025 s’est déroulée sur deux journées riches en expériences, avec un fort accent d’accessibilité, de diversité, d’inclusivité, d’écoconception et de bonnes pratiques du web.
Paris Web c'est un peu ma bulle de fraicheur et de bienveillance. J'ai assisté à la première édition de l'événement en 2006, puis une bonne dizaine de fois par la suite en tant qu'orateur ou non, et chaque édition m'apporte de nouvelles perspectives et renforce ma passion pour le web bien fait. Cette année n'a pas failli à la tradition, j'ai été impressionné par la qualité des interventions une fois de plus.
L'événement s'est déroulé à l'Institut Louis Pasteur dans une salle de conférences unique, offrant un panel de présentations variées (retours d'expérience, code et techniques, nostalgiques) et accessibles (interprètes LSF, vélotypie).
Parmi les très bons moments que j'ai pu passer, trois m'ont marqué un peu plus que les autres…
Une conférence à la fois technique et claire sur HTTPS et ses enjeux pour la sécurité du web. On y découvre le mécanisme de chiffrement, de cryptage, de clés publiques et privées à travers de belles métaphores un peu tordues contenant des forêts, des méchants de jeux vidéos et des courbes elliptiques mathématiques.
ð Le lien vers la présentation : Le S de HTTPS
Retour d’expérience sur la mise en accessibilité d’un portail ministériel, axé tout particulièrement sur deux sujets intéressants :
ð Le lien vers la présentation : Concevoir accessible pour les personnes déficientes visuelles – regards croisés design/dev
Une conférence technique sur les Passkeys, nouveau standard d’authentification sans mot de passe, illustrée par une démo Java/Spring. Je n'ai pas tout compris au code développé en live par l'orateur, mais la démo était convaincante et surtout : elle a fonctionné. Je ne connaissais pas du tout cette thématique et j'ai beaucoup appris de cette conférence.
ð Le lien vers la présentation : Passkeys, en pratique
Pour plus d’informations et revoir les conférences : https://www.paris-web.fr/2025/